Vous vous souvenez dans le premier article de cette série je vous ai parlé de varier les carrés pour obtenir un motif déstructuré ou du moins plus artistique par les modifications de tailles et de formes.
Ceci est la suite de l’article Initiation au pavage – partie 2
Je vais reprendre les motifs de la figure ci-dessus et développer un peu cette voie.
Pour le premier motif on cherchera quelque chose de répétitif alors que pour le deuxième motif l’intérêt est plutôt de laisser le dessin se faire et de multiplier tailles et couleurs sans aspects répétitifs.
Notre premier motif a comme base un carré bleu sombre autour duquel on ajoute une série de carrés plus petits bleu gris, on profite de chaque carré ajouté pour lui accoler un carré rose parme de la même taille que le premier carré posé. On élimine le premier carré rose plus sombre qui n’avait été posé là que pour montrer une suite possible au motif.
Maintenant on peut ajouter le même motif en se basant sur les carrés rose parme et en tournant sur l’extérieur du motif. On obtient la figure ci-dessous à gauche. On a maintenant cinq fois le motif mais surtout une absence de symétrie et des parties creuses à remplir. Intéressant pour la suite de notre construction car on ne peut pas mettre dans ces creux le grand carré mais seulement le plus petit déjà positionné. On peut maintenant jouer avec une nouvelle couleur entre le marron, notre parme et le rouge vif qui va donner du peps à notre motif (motif de droite).
On a diminué un peu notre creux mais il reste encore un espace conséquent à remplir. De plus un rétrécissement nous laisse une partie étroite qui va nous obliger soit à diminuer en conséquence la taille de notre carré pour boucher cette bande soit à trouver une solution différente et conserver la singularité de notre principe. J’opte pour cette deuxième solution en mettant une pièce en angle ayant une largeur similaire à notre carré et je finis par une pièce bleu sombre pour parfaire cette étape.
Nous sommes à une étape importante; le motif est joli mais si on l’utilisait tel quel sur un sol ou un mur on aurait un motif dont le métrage ne ferait qu’environ 1,15m sur 1,15m en carrelage de 20 et 10cm de coté et un maximum de 2,30m par 2,30m avec des dalles de 40 cm de côté. Il faut donc le développer encore et trouver les raccords corrects sinon on aura perdu tout l’intérêt de cette base. En analysant le motif, on s’aperçoit qu’une ligne est constituée d’une alternance de carrés parme et de carrés bleu de différentes teintes et cela aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. Il faudra donc continuer à observer cette règle. Par contre la deuxième ligne est, elle, plus chaotique et je réalise que les dernières pièces placées empêchent la bonne continuation de ce motif puisque pour la ligne du centre les prochaines formes devraient être un grand carré bleu alors qu’on vient juste d’en mettre un petit. On aura donc deux carrés de même couleur côte à côte ce qui ne sera pas acceptable.
Voilà la modification est faite et j’ai ajouté au motif une double ligne tout autour. J’ai pu vérifier que le motif est périodique et qu’on peut donc étendre celui-ci pour la réalisation par exemple d’un sol de cuisine. Je viens aussi de m’apercevoir que sur mon ordinateur, le motif est plus sombre par l’intermédiaire de WordPress qu’avec une vue directe dans aperçu sur Apple.
L’effet est pas mal. Le décalage des formes dans les deux sens crée un léger effet d’optique qu’on pourrait augmenter en utilisant des carreaux avec un motif de ligne plutôt qu’un carreau avec un à-plat de couleur.
Je termine cet article par un patchwork montrant ce même motif en modifiant simplement la largeur du joint entres les formes ceci afin de voir l’effet de ce joint sur le rendu de la saturation des couleurs. On s’aperçoit aussi de l’impact non négligeable de cette opération sur l’intérêt graphique du motif. Un joint trop gros amoindri ce dernier de le cas présent.
Ce week-end, je clôturerai cette série par un motif aléatoire. Je pense modifier la palette pour diversifier les graphiques et pourquoi pas envisager la suggestion d’un motif constitué de formes à lignes verticales et horizontales.
Bonne soirée.
Suite de l’article ici : Initiation au pavage – partie 4