Jusqu’à maintenant, j’ai dirigé mes articles sur le pavage de plan et l’aspect architectural des zelliges. C’est bien sûr l’usage traditionnel qui veut cela. Mais actuellement où chaque discipline déborde sur les autres, je peux faire un aparté sur l’usage de ces motifs traditionnels dans un autre artisanat très ancien : le textile. J’ai réalisé un motif il y a quelques mois et je me suis demandé dans quelle conditions, quel environnement je pourrais utiliser celui-ci. Alors que les motifs en étoiles sont indubitablement réservés à être appliqué sur un mur ou un sol suffisamment vaste, un motif plus linéaire peut servir de bordure à ce premier motif et faire le lien avec autre chose ou arrêter le motif au niveau du sol, d’une bordure ou en milieu de mur (je mettrai des exemples si j’en ai le courage). J’en viens à mon sujet mais auparavant je vais réaliser une palette. Cela permet de limiter le nombre de couleur et de rester centré pour éviter des motifs bariolés perdant leur impact graphique. Je n’ai utilisé pour l’instant que 6 couleurs de cet ensemble, nous verrons en cours de création et de rédaction de cet article si j’augmente cet usage par la réalisation d’un autre motif. J’utilise également peu de formes différentes. L’originalité du motif est plutôt dans l’agencement des formes et des couleurs.
Voilà les cinq étapes de créations de ce motif qui peut être augmenté à volonté sur chacun de ces côtés par un autre motif ou au contraire être limité par une bordure pour par exemple faire le tour d’un bassin d’eau garni de plantes.
On peut mettre en situation ce motif avec deux couleurs de fonds faisant partie de notre palette le gris et le vert d’eau
Les couleurs marron et jaune ont aussi comme couleur complémentaire les bleus. L’usage de ce motif avec cette couleur peut aussi être intéressant par exemple comme bordure ou au milieu d’un vêtement de couleur bleu — boubou africain pourquoi pas, l’idée de ce motif m’est d’ailleurs venu à cette occasion de voir un tissu bleu vif sans aucun dessin pour l’atténuer. À cette occasion, cela rajoute l’usage de 2 couleurs de notre palette à notre motif.
Bien sûr il faut creuser le sujet et faire des tests en situation réelle ou en simulation informatique. étant piètre dessinateur, je réfléchis toujours avant de me lancer dans ce genre de chose mais si quelqu’un s’y colle, je ne demanderai pas mieux que de l’encourager et de travailler de concert avec cette personne. Il faudrait maintenant terminer par un motif utilisant le bleu clair et le jaune clair et pourquoi pas le blanc. Je vais devoir faire preuve d’originalité là encore.
Mais il est midi. J’y reviendrai tout à l’heure. …
J’ai changé mon fusil d’épaule et j’ai voulu mettre en situation le motif en association avec un bassin d’eau. Outre le fait qu’il est difficile de trouver l’image qui irait au mieux, la fonction de mise en perspective d’Illustrator est clairement impossible à utiliser, j’ai donc dû modifier manuellement cette perspective et sans point de verrouillage du motif; là encore il est très difficile d’arriver à quoi que ce soit.
Je suis arrivé à quelque chose de correct mais le résultat est plat. Une légère transparence permet de récupérer la texture de la bordure originale en bois mais sans l’impression d’épaisseur qu’il faudrait donner. les bords du motif sont bien trop nets surtout coté bassin de même il aurait fallu un environnement immédiat plus minéral que végétal comme cette herbe bien trop verte. Un petit filtre sur la photo augmente un peu les contrastes et vu “de loin” l’inclusion n’est finalement pas si mauvaise.
J’ai refait une version plate dans Illustrator montrant une possible mise en situation du motif sur la margelle d’un bassin avec comme fond de ce bassin et comme entourage immédiat à celui-ci les couleurs de notre palette non encore utilisées.
Voilà j’ai fini mon motif ou du moins une version de celui-ci en situation. J’ai pour cela repris Illustrator pour gérer quelques “problèmes” de représentation. Au bout de neufs ans sans l’avoir utilisé ou quasiment pas, j’ai remarqué les évolutions de la version CC actuelle surtout dans les possibilités 3D et la synergie Illustrator-Photoshop. Par contre je n’ai pas fait le dessin de base sur Illustrator et j’ai passé bien trop de temps sur l’application Zellige qui a beaucoup de points d’achoppements et de limitations techniques, de grosses erreur d’ergonomie nuisant à son usage sur de gros motifs. Mais je ne suis pas mécontent du rendu final après un petit passage du SVG sous Illustrator.
J’espère que vous avez apprécié l’évolution et la mise en situation du motif de base. contrairement à ce que je pensais je n’ai fait qu’effleurer la partie textile mais j’y reviendrai sans doute bientôt pour complémenter ce travail.