Un ami m’a demandé lors d’une discussion de savoir si je pouvais réaliser un logiciel d’astrologie en java afin de le rendre compatible sur plusieurs plateformes dont les portables androÏd, le PC et éventuellement les machines Apple (mac et mobiles iphone, ipod, ipad).
N’étant pas fort (plutôt nul même dans les langages objets), je lui ai proposé d’en faire une version javascript qui pourrait se lire sur tout ordinateur sur la base d’un navigateur web. Bien sûr, cette version ne contiendrait pas de base de données à proprement parler mais il serait possible de stocker les informations des thèmes dans des cookies. Par la suite, on pourrait lui ajouter une minibase sqlite ou même une vrai base mysql et les fonctions adéquates d’enregistrements et de lectures de fiches.
Ceci mis au point, quel stratégie utiliser ? Faut-il réaliser une version graphique ou uniquement les calculs de position de l’ascendant, des corps célestes et bien sûr les relations entre tout cela ? La décision a été rapide car il suffit de penser html5 pour s’apercevoir qu’une version graphique est possible sans langage compilé type java ou C. Reste à déterminer les étapes de ce développement que je noterai ci-dessous avec les liens correspondants.
Je peux déjà vous divulguer la première étape laquelle est de créer un cercle permettant de visualiser l’ascendant, les maisons, la positions des signes, la position des planêtes, les liens entre ses planêtes. À voir ici. Cette étape sera scindé en 2 parties, celle que vous avez pu voir avec le lien ci-avant et celle qui pourra se faire après la réalisation des fonctions de calculs utiles à cette représentation.
En deuxième position, vient le calcul de l’ascendant et de la position de tous les corps célestes permettant d’obtenir les informations utiles à l’interprétation du thème. Les étapes sont multiples et nécessitent la compréhension de beaucoup de notions mathématiques appliquées au calcul astronomique, à la représentation d’une date dans le temps indépendante des calendriers culturels et cultuels, à la représentation 2D et 3D de la position des corps célestes et à notre représentation au milieu de tout cela.
La troisième partie sera donc bien l’ajout sur mon cercle de toutes les informations relatives au thème d’une personne.
Les liens de ces deux dernières parties seront indiqués au fur et à mesure de l’avancement des travaux.