Dernièrement, j’ai réfléchi à la possibilité de créer un QR Code contenant de multiples éléments.
Le moment étant venu de souhaiter les voeux, j’ai choisi d’envoyer une carte de voeux sous la forme d’un QR Code contenant un évènement annuel se déroulant du 1 janvier 2013 à 0 h 00 jusqu’au 31 décembre 2013 à 23 h 59. L’aspect difficile de cet évènement étant qu’il devait contenir une carte de visite sous format vcf intégré et qu’il devait pouvoir être scanné par un logiciel de lecture de QR Code comme on peut en utiliser maintenant pour des évènements culturels partout dans le monde.
De plus et pour changer d’un QR Code banal, j’ai voulu lui rajouter de la couleur afin de l’enjoliver et de rendre sous-jacent le logo de Ts’ao Ts’ao.
Pari difficile car
1) la taille du QR Code étant importante, quel logiciel pourra le lire sans problème ?
2) ses couleurs n’étant pas franchement sombres, le QR Code sera-il lisible dans ce cas ?
3) le contenu de ce QR Code pourra-il être ajouté sans problème dans un premier temps par un calendrier compatible ? et en second le fichier attaché sera-il extractible et lui-même compréhensible par un logiciel de contact (avec bien sûr le moins de manipulation possible dans cette opération ?
Un premier constat est que le QR Code est d’une taille conséquente (env 600 px par 600 px) avec un poids de presque 500 Ko. le même en noir et blanc ne fait pas plus de 25 Ko.
La deuxième constatation est que peu d’applications de QR Code sur téléphone mobile comprennent les QR Code complexes pour différentes raisons : logiciel de base trop ancien ou trop limité par le nombre de caractères (ce qui donne la taille physique au QR Code) et de fonctionnalités intégrées au QR Code. Ce qui fait qu’au mieux, on a un texte dont on ne sait pas quoi faire, au pire, l’application reste inexorablement sur l’étape du scan du QR Code sans donner de signe de fatigue… mais votre bras lui a tendance à s’engourdir. Sur une cinquantaine d’applications sur iPhone, une seulement est sortie du lot par sa rapidité mais est incapable de savoir quoi faire avec le code obtenu : il s’agit de Easy QR de la société chinoise sunfire information mais qui est inaccessible dans le store français. Vous devez donc envoyer par mail le résultat texte obtenu sur votre ordinateur, recréer un fichier “.ics” et l’ouvrir pour intégrer le contenu dans le calendrier puis dans les contacts. La deuxième application est Qrafter qui fonctionne bien, est un peu moins rapide sur les scans et intégre le résultat dans le calendrier directement sur l’iPhone. Son défaut ? il ne prends pas en compte les fichiers attachés dans l’évènement et donc ne lit pas la fiche contact intégrée à celui-ci. Je laisse aux internautes le soin de me trouver sur iPhone ou mobile Androïd une application fonctionnant bien et permettant d’utiliser cette fonctionnalité intéressante.
J’ai donc du réaliser un lien sur le QR Code permettant de créer à la volée ce fameux évènement de calendrier et d’y intégrer la fiche contacts en question. C’est ce qu’on appelle un pis-aller. Je laisse donc cette discussion ouverte à toute personne de bonne volonté pour trouver des solutions fiables à ce problème.
Cordialement